Publié le 25/04/2025
Cette semaine, les marchés actions ont repris des couleurs, avec un S&P 500 en hausse de 6 %, porté par un Trump soudainement plus conciliant sur les tarifs douaniers et, surprise, moins belliqueux envers Jerome Powell, le président de la FED (qui refuse - à juste titre - de baisser les taux directeurs). Les bénéfices restent poussifs, mais les investisseurs ont salué ce répit stratégique. Si la dynamique se maintient, on pourrait bientôt retrouver les 5800 points du 3 avril — date de l'armageddon douanier (éphémère ?) de Trump. Mais restons prudents. D'un post à l'autre, tout peut changer ! En attendant, on reste exposé et on respire. Time in market — toujours.
Publié le 18/04/2025
Cette semaine les marchés ont retrouvé un semblant de calme (aussi fébrile que fragile), mais personne ne sait plus à quel tweet se vouer. Entre menaces, rétropédalages et improvisation permanente, la politique commerciale de Trump ressemble à une partie de poker menteur délirante contre la Chine, qui du reste, a de très bonnes cartes à jouer…<br><br> Résultat : les chaînes d’approvisionnement retiennent leur souffle, les analystes jonglent avec les scénarios contradictoires, et les investisseurs scrutent chaque prise de parole comme une météo de guerre. <br><br> Dans ce brouillard, Hermès, imperturbable, continue sa progression. La maison de l'ultra-luxe a dépassé cette semaine LVMH en capitalisation. Tout un symbole. Hermès a toujours raison ? On dirait.
Publié le 11/04/2025
Tous les secteurs ont dévissé en début de semaine, emportés par la panique post-annonce des tarifs douaniers US généralisés. Puis, tout est reparti dans le vert après l’annonce surprise d’une “pause de 90 jours” par Trump. Rebond technique express et intense. Mais les espoirs ont été vite douchés : dès le lendemain (hier, jeudi 10 avril), les marchés sont repartis à la baisse, rattrapés par l’incohérence du discours présidentiel et un sentiment grandissant d’incertitude stratégique sur la politique économique américaine. Quand Washington joue aux dés avec le commerce mondial sous couvert de « stratégie ». The art of the dumb.
Publié le 04/04/2025
Le Dow Jones a chuté de 1 679 points (4 %), le S&P 500 de 4,8 %, et le Nasdaq de près de 6 %, effaçant environ 3 100 milliards de dollars de valeur marchande. Les entreprises dépendantes des chaînes d'approvisionnement mondiales, notamment Apple (-8%) et Nvidia (-8%) subissent ce choc de plein fouet.
Publié le 28/03/2025
Cette semaine, les valeurs Défense ont confirmé leur robustesse, toujours soutenues par un contexte géopolitique tendu et l’appétit croissant des investisseurs institutionnels. À l’inverse, l’industrie traditionnelle souffre de l’incertitude liée au possible retour de taxes douanières sous une présidence Trump 2.0. Du côté d’Ubisoft, le feuilleton se poursuit avec une deuxième annonce positive : après le bon accueil d’Assassin’s Creed Shadows, Tencent renforce sa participation au capital du groupe.
Publié le 23/03/2025
Cette semaine a été marquée par de fortes turbulences sur les marchés. L'incertitude reste dominante, portée par un contexte géopolitique plus instable que jamais. NVIDIA a fait du quasi sur-place (-1.5%) malgré des résultats toujours impeccables. LVMH et Apple subissent des pressions notables. De son côté, Ubisoft réussit le lancement de son titre phare, Assassin's Creed Shadows. Seule BNP Paribas affiche une dynamique très positive dans ce contexte morose.