La revue hebdo Anantys
Vendredi 28 mars 2025
La douche froide de mars 2025 : faut-il vendre la Tech et se réfugier sur la Défense ?
Cette semaine, les valeurs Défense ont confirmé leur robustesse, toujours soutenues par un contexte géopolitique tendu et l’appétit croissant des investisseurs institutionnels. À l’inverse, l’industrie traditionnelle souffre de l’incertitude liée au possible retour de taxes douanières sous une présidence Trump 2.0. Du côté d’Ubisoft, le feuilleton se poursuit avec une deuxième annonce positive : après le bon accueil d’Assassin’s Creed Shadows, Tencent renforce sa participation au capital du groupe.
On y a cru en milieu de semaine, mais le rebond n’était qu’un leurre. Ce vendredi 28 mars, les marchés repartent à la baisse, et confirment la nervosité ambiante. L’année 2025 commence décidément comme un test grandeur nature pour les nerfs des investisseurs. Rappel utile : c’est précisément dans ces phases de repli que les achats les plus judicieux se construisent. Vous avez un DCA prévu en avril ? C’est peut-être le moment idéal pour renforcer vos ETF ou miser sur des valeurs de croissance. Fuyez au bruit des chansons, dansez au bruit des canons !
Tesla traverse une semaine mouvementée : entre rappel massif de Cybertrucks, fuite de données et tensions autour de la gouvernance Musk, le contexte est tendu. Pourtant, le titre rebondit de 10 %, porté par une stratégie tarifaire jugée plus agile et un regain d’optimisme après les déclarations de son fondateur. Malgré les secousses, certains investisseurs y voient une opportunité d’entrée sur un titre encore en forte hausse sur un an (+55%).
Safran, clôture la semaine à 244 euros, toujours porté par le dynamisme "Défense" très favorable en Europe. Notamment, une commande importante pour 60 moteurs et une augmentation de participation de BlackRock. Ces développements, associés à un renforcement des liens avec la défense européenne, renforcent son momentum déjà excellent. Tous les signaux sont au vert.
Alstom a annoncé plusieurs grands contrats, dont un significatif de 781 millions d'euros avec le Maroc pour des trains à grande vitesse. Mais la persistance des baisses, malgré les bonnes nouvelles, peut soulever des questions sur la valorisation actuelle du titre. On note cependant une tendance haussière du titre (6M, 1 an, 3 ans) qui pourrait malgré tout inciter à l'achat.
Ubisoft montre (enfin !) des signes de redressement grâce au succès de 'Assassin's Creed Shadows' et au partenariat renforcé avec Tencent. Ces développements, peuvent encourager les plus optimistes, même si rappelons-le, le titre reste dans un rouge écarlate au niveau long terme (-80% sur 5 ans, -13% sur 6 mois). Prudence. On attend toujours une dynamique positive persistante avant d'être haussier sur le titre.
L'Oréal divise les analystes. La Royal Bank of Canada révise sa position à la hausse sur le titre, alors que Berenberg passe à la vente. Avec une prudence dûe à un environnement de croissance incertain, le titre affiche une performance annuelle négative notable (et un momentum également dans le rouge depuis 3 ans). De notre point de vue, ce n'est toujours pas le retour des heures de gloire du luxe en bourse.
Suivez-nous sur
notre compte X
et abonnez-vous à notre
chaine YouTube.