La revue hebdo Anantys
Vendredi 20 juin 2025
Marchés moroses sous le soleil, mais quelques valeurs tiennent bon
L’été commence mal. La baisse amorcée la semaine dernière continue : le CAC 40 baisse de 1,5 % depuis lundi, et le S&P 500 de 0,5 %. Les marchés se tendent face au cocktail explosif entre le conflit Israel-Iran et l’attentisme monétaire des banques centrales.
Du côté des secteurs on note une vivacité de l'aéronautique en Europe, portée par la salon du Bourget (Airbus et Thales en bonne forme, avec des carnets de commandes bien remplis).
Mais l’information clé de la semaine vient des médias : Netflix et TF1 ont signé un accord majeur. Premier mondial du genre : tout le catalogue de la première chaîne de France sera disponible dès 2026 sur la plateforme du leader mondial du streaming. Un deal stratégique qui ne fait que confirmer l'excellente perspective long terme pour Netflix, dont tous les voyants Anantys sont au vert (Momentum proche des sommets, performance sur six mois de +36%, etc).
Dans ce climat incertain, à l’approche d’un été potentiellement agité, un principe s’impose : mieux vaut rester investi que chercher à prédire les soubresauts. Comme le rappelle Ken Fisher : « Time in the market beats timing the market. »
Cette semaine nous avons travaillé sur quelques bugs remontés par nos utilisateurs, et avons mis en place des améliorations.
- Votre performance sur les pages du portail : si vous êtes identifié sur le site, lorsque vous allez sur la page d'une action, vous voyez désormais une synthèse de votre performance (voir la capture d'écran ci-dessous d'un exemple avec Nvidia)
- Support de Firefox : Vous pouvez désormais utiliser sans aucun problème l'application Invest avec Firefox. Un bug technique empêchait la saisie de portefeuille, c'est désormais corrigé.
- Support de Safari : Nous avons testé l'application avec Safari et confirmons son bon fonctionnement.
- Amélioration du thème clair : le mode clair n'était pas très lisible par endroits, on a travaillé cette semaine à améliorer son contraste. Notamment dans les tableurs de portefeuille
- Indicateur de corrélations: Les indicateurs de corrélations dans l'onglet "Corrélations" de vos portefeuilles Actions ont été repris et corrigés. Ils indiquent désormais toujours si vous êtes bien diversifié ou non. Astuce : votre objectif est d'avoir le petit ticker vert dans les trois résumés.
Coté administratif, on travaille aussi en ce moment sur la création officielle de la société (!) et sur le site corporate. On aura l'occasion de communiquer à ce sujet publiquement en été. Si vous ne voulez rien rater, le mieux est de suivre Alexis sur LinkedIn, il en parlera le moment venu.

Thales a lancé la startup Ocean Venture pour développer des technologies de protection des écosystèmes marins, renforçant sa présence dans les industries offshore et durables. L’entreprise a signé un protocole avec ESA et Blue Origin pour coopérer dans l’exploration spatiale en orbite basse, confirmant une stratégie d’innovation sur des marchés à fort potentiel. Thales conserve un Momentum parfait à 100, ses fondamentaux sont toujours aussi solides.
Airbus enregistre une accélération commerciale avec une commande ferme de 40 avions A220 par LOT Polish Airlines et un total de 132 appareils commandés lors du Salon du Bourget, renforçant sa stature mondiale. Le groupe affiche une croissance de 6,65 % sur six mois et 10,97 % sur un an, reflétant la confiance soutenue malgré un contexte géopolitique instable. Airbus reste un choix solide, avec un Momentum de 76.
TotalEnergies consolide ses actifs upstream en prenant 25 % dans 40 blocs offshore aux États-Unis exploités par Chevron, et en renforçant ses parts en Asie du Sud-Est avec Petronas. Parallèlement, son partenariat avec Avril pour développer des carburants aériens durables illustre sa volonté d’innovation dans la transition énergétique. Avec une performance de 10 % sur six mois, l’action à 54,75 € évolue dans une zone stable et commence à se redresser de manière notable (perf négative sur 1 an). Momentum à 60, la zone dans laquelle on peut commencer à se positionner avec prudence, si vous êtes convaincus par ses fondamentaux.
Meta intensifie sa stratégie wearable avec le lancement imminent des lunettes connectées Meta Oakley, et cible le marché sportif et renforçant son offre après les Meta Ray-Ban. Cette innovation alimente une hausse notable de +2,9 %, avec une performance sur six mois toujours aussi forte (+17,02 %). On notera cependant que la guerre des Titans de l'IA continue : Meta aurait proposé jusqu’à 100 millions de dollars pour attirer les meilleurs ingénieurs d’OpenAI. Du délire ? Une bulle ? Ca y ressemble. D'ailleurs, les tensions entre OpenAI et Microsoft apparaissent et mettent à mal leur partenariat (voir ci-dessous)
Microsoft muscle son ancrage en Europe. Avec son initiative "Sovereign Cloud", la firme de Redmond promet une gestion locale des données et un contrôle strictement européen des accès. Un geste clair vers les régulateurs et les clients publics du Vieux Continent, en quête de souveraineté technologique. Mais l’enthousiasme reste tempéré : les négociations avec OpenAI s’enlisent, et Microsoft menace de claquer la porte. S’ajoute à cela une nouvelle salve de suppressions de postes dans les ventes, qui pourrait ralentir la dynamique commerciale. Côté marché, le titre tient bon : momentum à 77, performance six mois de +10 %.
Suivez-nous sur
notre compte X
et abonnez-vous à notre
chaine YouTube.