Recevez notre newsletter dans votre boîte mail chaque lundi
Inscrivez-vous gratuitement sur Anantys pour accéder à toutes nos analyses et recommandations boursières.
Nvidia et la danse euphorique de l'IA
L’euphorie. Je n’ai pas trouvé mieux pour qualifier la période hallucinante que nous vivons sur les marchés. La situation est unique. Une société donne le la pour le monde entier ou presque : Nvidia. Sa valorisation a atteint les 5 000 milliards de dollars de capitalisation, à peine cent jours après avoir franchi la barre des 4 000 milliards. On a du mal à comprendre ce que signifient ces nombres délirants. Pour vous le représenter, c’est plus que le PIB de la France (3 160 milliards de dollars), plus que Tesla et Meta réunis, et 1 000 milliards de plus que Microsoft ou Apple…
Pour le dire autrement, Nvidia représente à elle seule environ 10 % du Nasdaq 100 et près de 8 % du S&P 500. Un gain de quelques pourcents de Nvidia et ces indices montent dans la foulée. Une telle exposition n’a jamais été vue auparavant.
Cette domination s’explique très simplement : Nvidia est devenue le cœur battant de la révolution industrielle de l’intelligence artificielle. C’est elle qui alimente l’infrastructure technologique mondiale et, par ricochet, la fièvre spéculative qui secoue les marchés. (Voir notre vidéo ci-dessous.)
Et cette fièvre de l’IA ne s’arrête pas, et continue de faire mentir les “experts” qui prédisent l’explosion de la “bulle IA” depuis près de deux ans. C’est l’euphorie. Tout monte. Encore et encore.
Notre indice Market Radar, qui permet de visualiser très simplement la tendance globale des marchés (10 signifiant que les indices phares sont à leur plus haut historique), ne cesse de confirmer cette dynamique. Le plus bas 2025 de notre indice a été atteint le 31 mars, lors de l’annonce des droits de douane de Donald Trump (7,4). Mais depuis l’été, il n’est jamais redescendu sous la barre des 9,5.
Et fin octobre, pour la première fois cette année, notre Market Radar a atteint la valeur parfaite de 10 — (9,8 à l’heure où j’écris ces lignes). Le S&P 500, le Nasdaq 100, le CAC 40 et l’EuroStoxx 600 à leurs plus hauts, encore et encore.
Oui, c’est l’euphorie. Les actions montent, montent, montent. Et plus l’euphorie gagne du terrain, plus les camps se divisent : les optimistes de la révolution IA et les pessimistes de la bulle IA. Qui a raison ? Probablement les deux. Tout est question de timing — et en Bourse, les sages le savent très bien : le timing est impossible.
Donc. On diversifie les actifs, on réduit l’exposition actions à 40 % maximum, mais on reste exposé. Les deux, mon général. Time in market.
Notre application finale est désormais disponible pour quelques heureux utilisateurs. Elle permet de consulter et de modifier vos portefeuilles d’actions aussi simplement et rapidement qu’un tableur. L’interface est fluide, intuitive et pensée pour la réactivité.
Nous commençons à ouvrir des accès gratuits à cette nouvelle version pour nos utilisateurs actifs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en faire partie. Pour découvrir quelques captures d’écran, abonnez-vous à notre page LinkedIn — nous y publions régulièrement des mises à jour du développement.
Du côté du portail, nous avons désormais un agent entièrement autonome qui collecte les actualités boursières pour nous. C’est tellement efficace que nous envisageons de repenser complètement la page d’accueil afin d’en faire un véritable portail d’information. On en reparle très bientôt.NVIDIA
Alphabet
Microsoft
Nvidia va-t-elle monter jusqu'au ciel ?
À l'occasion de la conférence GTC d'octobre 2025 de Nvidia, Alexis analyse la croissance fulgurante de Nvidia. Est-ce une bulle IA ? Ou une révolution en marche ?
TOTALENERGIES
TotalEnergies confirme son engagement dans la transition énergétique avec la victoire d'un contrat majeur en Arabie saoudite, portant sur une centrale solaire de 400 MW à As Sufun, illustrant sa stratégie de diversification dans les énergies renouvelables au Moyen-Orient. Parallèlement, le groupe a annoncé un léger repli de 2,4 % de son résultat net ajusté au troisième trimestre 2025, impacté par la baisse des prix du pétrole, mais compense ce recul par une hausse de 3 % de son EBITDA ajusté, signe d'une gestion opérationnelle robuste.
Sur le plan géopolitique, TotalEnergies cherche à sécuriser sa présence dans le secteur gazier au Mozambique en demandant une prolongation de dix ans pour son projet affecté par des risques sécuritaires, accompagnée d'une demande de compensation financière importante. Ces faits s'inscrivent dans un contexte où l'action recule modérément de 0,37 % sur la journée, malgré une performance positive de près de 9 % sur six mois. Acteur mondial de l'énergie avec une forte exposition aux marchés pétroliers et gaziers, TotalEnergies montre une dynamique équilibrée entre défis conjoncturels et perspectives de croissance liées aux énergies renouvelables.
Amazon
Amazon s’envole en Bourse (+4,41 %) après l’annonce d’un contrat stratégique de 38 milliards de dollars conclu avec OpenAI via AWS. Un partenariat pluriannuel qui rebat les cartes du cloud et de l’intelligence artificielle, en réduisant la dépendance d’OpenAI à Microsoft et en renforçant la position d’AWS comme pilier des infrastructures IA mondiales.
Sur X, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, a précisé : « Ce nouveau partenariat stratégique de plusieurs années avec @OpenAI nous permettra de leur fournir notre infrastructure de pointe pour exécuter et faire évoluer les charges d’inférence, d’entraînement et d’agents IA de ChatGPT. Il permettra à OpenAI de s’appuyer sur notre expérience unique dans la gestion sécurisée d’infrastructures d’intelligence artificielle à très grande échelle. »
En parallèle, le groupe accélère sur ses propres initiatives avec le projet “Rainier”, une infrastructure avancée développée avec Anthropic pour soutenir ses capacités d’entraînement et d’inférence IA. Cette double dynamique — alliance stratégique et développement interne — confirme la volonté d’Amazon de s’imposer comme acteur central de l’écosystème IA.
Dans le même temps, le géant de Seattle poursuit sa politique de rationalisation avec la suppression de 14 000 postes dans ses équipes corporatives, signe d’une recherche d’efficacité opérationnelle accrue.
Le titre affiche +28,4 % sur six mois et un Momentum Anantys de 74, témoignant d’une tendance haussière toujours solide. Amazon combine ainsi expansion technologique et discipline financière, renforçant son profil de valeur incontournable dans la nouvelle ère de l’intelligence artificielle.
Suivez-nous sur notre compte X et abonnez-vous à notre chaine YouTube.