Recevez notre newsletter hebdo + accès gratuit et exclusif à l’Alpha.
- Indicateurs long‑terme clairs (momentum, corrélation…)
- Vous co‑construisez: vos retours guident la roadmap
- Réduction la 1re année lors du lancement
RUBIS est spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et chimiques ainsi que dans la distribution de GPL et de carburants.
Suivez RUBIS et des centaines d'autres actions. Inscrivez-vous gratuitement pour construire votre portefeuille, recevoir des alertes et ne manquer aucune opportunité.
Créer mon compte (gratuit)BlackRock Inc., le géant du fonds d'investissement basé à New York, a récemment augmenté sa participation dans RUBIS, franchissant le seuil des 5% du capital et des droits de vote. Cette évolution, survenue le 21 mars 2025, positionne BlackRock comme un actionnaire influent, avec 5,19% des parts de l'entreprise. Cette prise de position pourrait refléter une vision optimiste de BlackRock envers la stabilité et les perspectives de croissance de RUBIS.
Rubis se positionne comme un acteur intégré dans la gestion et la distribution de produits pétroliers et chimiques, avec une forte présence dans les infrastructures de stockage et la distribution de GPL. Son modèle économique repose sur la stabilité des activités logistiques couplée à une diversification géographique et sectorielle qui limite son exposition directe aux fluctuations des prix de l'énergie.
Le momentum affiche une tendance solide portée par une croissance régulière de ses résultats et une bonne résistance face aux fluctuations du secteur énergétique. Cette dynamique suggère un intérêt soutenu des investisseurs dans un contexte où la demande pour les infrastructures logistiques spécialisées reste importante.
Suite à une révision de ses prévisions pour les exercices 2024 et 2025, Rubis subit une dégradation de 'acheter' à 'conserver' par Kepler Cheuvreux, ce qui a entrainé une chute notable de son action de 4,9% à 25,9 euros. Le potentiel de hausse de l'action est désormais considéré limité, révisé à moins de 10%. La réaction négative du marché s'explique largement par ces perspectives nuancées et la révision à la baisse de l'objectif de prix.
En 2024, Rubis a enregistré un résultat net de 342 millions d'euros, se situant dans les prévisions annoncées. Malgré un repli de 4 % comparé à l'année précédente, le résultat brut d'exploitation demeure robuste, atteignant presque le sommet de leurs prévisions avec 721 millions d'euros. D'un côté, ces résultats montrent une certaine résilience malgré la baisse, mais de l'autre, l'évocation d'une hausse du cash-flow opérationnel semble indiquer une gestion efficace des ressources disponibles.